You are currently viewing Types de graviers : comment les utiliser dans votre extérieur ?

Lorsque l’on parle de projets d’aménagement extérieur, l’accent est mis sur les allées en ardoise et les patios en briques, mais nous pensons qu’un autre matériau mérite d’être salué : le gravier. Ce modeste matériau d’aménagement paysager est très apprécié pour sa polyvalence, sa durabilité, sa perméabilité et son prix abordable.

Entre les galets naturels et les pierres concassées fabriquées par l’homme, vous pouvez trouver du gravier dans une grande variété de formes, de tailles et de couleurs pour répondre à tous les projets. Le gravier est un matériau accessible pour toutes sortes de projets de bricolage. De plus, lorsque vous serez prêt à refaire votre aménagement paysager, vous pourrez retirer les pierres et les remplacer par un nouveau type de gravier adapté à votre nouvelle conception.

Avec un tel choix, comment savoir quel type de gravier convient le mieux à votre projet d’aménagement de la cour ou de l’arrière-cour ? Poursuivez votre lecture pour découvrir certains des types de gravier les plus populaires et toutes les façons dont vous pouvez les utiliser.

Types de graviers les plus courants

Entre le type de roche et la taille du gravier, il existe un large éventail de types de gravier différents. C’est votre lieu de résidence qui déterminera leur disponibilité et leur prix. Voici donc quelques-uns de nos types de graviers préférés pour l’aménagement paysager, qui sont largement disponibles aux États-Unis.

Pierre de rivière

La pierre de rivière est un type courant de roche fluviale qui se distingue par ses pierres lisses et éboulées dans une variété de belles teintes de terre. Les pierres de rivière ont tendance à être de tailles variées, allant des plus grosses aux petits cailloux. En raison de la diversité des tailles et de la finition arrondie, la pierre de rivière n’est pas le matériau le plus stable pour une zone à forte fréquentation piétonnière.

Galet de plage

Si vous aimez l’aspect de la pierre naturelle lisse, le galet de plage est peut-être le choix qu’il vous faut. Ce gravier est bien tassé pour des pierres ordinaires, et il est facile de trouver des variétés triées par taille et par couleur pour une variété de projets. Il s’agit d’une option attrayante pour les sols à faible circulation ou ornementaux, car les pierres arrondies rendent les chemins ou les terrasses instables.

Enrochement

Ces grosses pierres anguleuses sont extrêmement utiles pour ajouter une structure et protéger de l’érosion. L’enrochement est un excellent matériau pour les murs de soutènement et il est particulièrement apprécié dans les zones côtières pour sa capacité à résister aux éléments tout en permettant à l’eau de s’écouler librement. Les plus petites tailles d’enrochements sont parfois utilisées comme base pour les allées, mais l’enrochement est rarement utilisé dans les endroits où l’on circule à pied, en raison de son aspect rugueux et irrégulier.

Gravier de construction

construction maison graviers

Si vous êtes à la recherche d’une option économique pour vos idées d’aménagement paysager en gravier, le gravier de construction est en tête de liste. Ce type de gravier est (comme son nom l’indique) couramment utilisé dans les applications de construction et sa finition irrégulière et concassée lui confère une grande structure pour soutenir des chemins, des patios et des aires de stationnement robustes.

Il peut même servir de base solide et bien drainée pour le béton, les pavés et les dalles. Bien que vous puissiez trouver du gravier de construction trié par taille, les couleurs peuvent varier en fonction des pierres qui ont été concassées.

Gravier

Dans les applications industrielles, on peut le décrire comme du gravier lavé ou du gravier natif de 1/4-3/8″, mais l’option la plus tendance de la liste est plus communément connue sous le nom de gravier fin. Sa petite taille combinée à une finition lisse permet à une couche de gravillons d’être confortable sous les pieds tout en restant relativement stable, ce qui la rend parfaite pour toutes les applications, d’un enclos pour chien à un patio moderne en gravillons.

Il existe également une gamme attrayante de couleurs parmi lesquelles choisir, ce qui en fait une option populaire pour un large éventail d’idées d’aménagement de jardin en gravier. En raison de leur légèreté, les gravillons peuvent se déplacer sous l’effet d’un trafic intense. Utilisez une bonne bordure pour délimiter votre zone de gravier et soyez prêt à la remettre en place à l’aide d’un râteau si nécessaire.

Granit décomposé

Il s’avère que le broyage fin d’une roche paysagère courante permet de créer l’un des matériaux d’aménagement paysager les plus polyvalents qui soient. Le granit décomposé – ou « DG » – est plus fin que le gravier mais plus stable (et sans boue) que la terre, ce qui en fait un matériau idéal pour les patios, les allées, les chemins, le paillage et bien d’autres choses encore.

Il est agréablement doux sous les pieds, mais la contrepartie est qu’il a tendance à coller aux pieds et à vous suivre à l’intérieur. Les variétés les plus récentes contiennent des agents stabilisateurs qui l’aident à rester là où vous le mettez, mais assurez-vous de connaître la variété que vous utilisez avant de vous servir de la DG pour construire un chemin jusqu’à votre porte d’entrée !

Idées d’aménagement paysager en gravier

Le gravier est un matériau de construction et de revêtement de sol incroyablement polyvalent qui offre un large éventail d’applications d’aménagement paysager, depuis les idées de jardin en gravier décontracté jusqu’à l’aménagement paysager contemporain en gravier. Les possibilités sont illimitées, mais nous allons vous donner un coup de pouce : voici quelques-unes de nos façons préférées d’utiliser le gravier dans nos aménagements paysagers.

types gravier maison

Passerelles

Qu’il s’agisse d’un aménagement paysager de cour avant ou d’un aménagement paysager d’arrière-cour, presque tous les aménagements comprennent un sentier. La création d’une allée stable et magnifique est indispensable dans de nombreux aménagements paysagers, mais la pose de pierres ou de briques nécessite souvent l’aide d’un spécialiste.

Les allées en gravier sont une option simple à bricoler si vous cherchez à réduire votre budget ! Veillez simplement à installer une bonne bordure au bord de votre allée pour éviter que le gravier ne se répande sur votre pelouse.

Remplissage autour des pavés

Si vous aimez l’aspect des pavés mais que vous souhaitez conserver une surface perméable, vous pouvez facilement remplir l’espace entre vos pavés avec une couche de gravier. En fonction des pavés et du gravier que vous choisissez, un chemin en pavés et en gravier peut avoir un aspect rustique ou moderne. C’est un bon choix pour les personnes qui aiment la finition lisse de la pierre ou des pavés, mais qui veulent s’assurer que leur chemin est bien drainé.

Patios

Vous pensez peut-être que les terrasses sont des espaces classiques en béton coulé sur lesquels sont posés des meubles de jardin, mais vous disposez de nombreuses options en matière d’aménagement de terrasse. Le gravier peut être l’un des matériaux les plus simples et les plus rentables, car il permet de créer une zone de terrasse en pierre où vous pouvez placer votre foyer sans avoir à faire de travaux de maçonnerie.

Il existe de nombreuses idées d’aménagement de terrasse en gravier, mais veillez à ce que votre terrasse soit bien délimitée. Consultez notre guide des matériaux de terrasse pour obtenir d’autres idées d’aménagement de terrasse.

Voies d’accès

Une allée est une nécessité pour la plupart des gens, mais c’est aussi souvent une véritable horreur. La terre se transforme en boue et l’asphalte craint les hivers rigoureux, mais le gravier peut être une option parfaite si vous souhaitez refaire votre allée. Il s’agit d’un matériau stable qui résiste à l’usure courante, et il est facile d’ajouter un peu de gravier au printemps si le camion de déneigement en a déplacé pendant l’hiver.

Lit de jardin

Le gravier est un excellent couvre-sol, ce qui signifie qu’il peut également constituer un excellent paillis. L’utilisation de pierres autour de la base des arbres, des plantes ornementales et même des légumes rustiques est l’une de nos idées préférées pour les jardins de gravier. Le paillis de pierres ne se décompose pas, peut avoir une belle finition et décourage l’activité des parasites.

Solution de drainage

Nous avons beaucoup parlé des vertus du gravier en tant que solution de revêtement de sol perméable, car il s’agit d’une option parfaite pour les zones qui subissent beaucoup de pluie et de ruissellement.

Si vous avez des zones de votre aménagement paysager qui ont tendance à accumuler l’eau, envisagez de remplacer tout couvre-sol imperméable par un chemin de gravier ou un paillis afin d’aider l’eau de pluie à se transformer rapidement en eau souterraine. Surveillez les zones de votre aménagement paysager qui ont tendance à retenir l’eau et utilisez le gravier selon les besoins – il n’est pas nécessaire d’avoir une pelouse complète en gravier.